top of page

Utiliser la méthode TIPP pour la gestion des émotions envahissantes

Sabrina B.
A la fin de cet article retrouvez une fiche d'exercice pour vous entrainer.

Silhouette d'un garçon qui baisse la tête et semble pensif, devant un fond vert
La méthode TIPP est une méthode de gestion des émotions intenses issue des thérapies comportementales dialectiques (TCD).

En quoi consiste cette méthode?


C'est une méthode que vous pouvez utiliser pour la gestion des émotions envahissantes. Si vous sentez une vague puissante vous envahir et que vous ne savez pas comment la gérer, cette technique vous sera utile. En général, lorsque les gens se retrouvent dans de telles situations, leur capacité à penser clairement est diminuée - vous ne vous situez pas dans votre esprit sage, mais dans votre esprit émotionnel.


TIPP est un acronyme qui signifie les quatre étapes suivantes : Température, Exercice intense, Respiration rythmée, Relaxe musculaire progressive.




Instructions


Pratiquez chacune de ces techniques pour en ressentir les effets. Ensuite, utilisez-les lorsque vous ressentez des émotions envahissantes et que vous en avez besoin.

T : Température

  • Les températures plus fraîches diminuent votre rythme cardiaque (qui est généralement plus rapide lorsque nous sommes submergés par les émotions). Vous pouvez vous asperger le visage d'eau froide, prendre une douche froide (mais pas trop froide), ou s'il fait frais dehors, vous pouvez aller marcher. Une autre idée est de prendre un glaçon et de le tenir dans votre main ou de vous en frotter le visage.


  • Les températures plus élevées augmentent votre rythme cardiaque (qui est généralement plus bas lorsque vous vous sentez déprimé, triste ou anxieux). Vous pouvez prendre un bain chaud, vous blottir dans une couverture, sortir par une journée chaude ou boire une tisane chaude.

I : Exercice intense

Lorsque vous avez accumulé de l'énergie en raison d'émotions envahissantes, il peut être très bénéfique de dépenser cette énergie en faisant un exercice cardio. Cela ne doit rien avoir de compliqué - vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ni d'un abonnement coûteux à une salle de sport. Levez-vous simplement et faites l'une des choses suivantes : - Allez courir autour du pâté de maisons, - Faites des jumping jacks dans votre chambre, - Sortez et marchez vite. Vous pouvez également essayer la corde à sauter, la danse ou la musculation (si vous en avez déjà). Faites cela pendant 10-15 minutes, mais n'en faites pas trop. En dépensant cette énergie conservée, vous vous sentirez plus fatigué et vos émotions envahissantes deviendront plus équilibrées.

P : Respiration rythmée

Afin de réduire la manifestation physique des émotions envahissantes que vous ressentez (par exemple, rythme cardiaque accéléré, rougeur du visage, bouche sèche, transpiration, etc.), il est utile d'essayer de contrôler votre respiration pour que son rythme diminue finalement. Essayez la technique suivante : inspirez profondément par le nez (respiration abdominale) pendant quatre secondes, puis expirez par la bouche pendant six secondes. Faites cela pendant 1 à 2 minutes.

P : Relaxation musculaire progressive

Afin de détendre les muscles tendus de votre corps pendant que vous ressentez des émotions extrêmes, vous pouvez essayer la relaxation musculaire progressive. Vous pouvez le faire en position assise. Commencez par le haut de votre corps - prenez conscience de vos muscles du haut du dos et serrez-les délibérément pendant cinq secondes. Ensuite, relâchez - vous devriez sentir la région se détendre. Continuez ainsi avec vos bras, vos muscles abdominaux et dorsaux, vos muscles fessiers, vos cuisses et vos mollets. C'est un excellent moyen pour votre corps de libérer l'excès d'énergie accumulé par les émotions envahissantes.



A quoi ressemble en pratique la gestion des émotions avec la méthode TIPP?


Voici un exemple :


Situation : Aujourd'hui, en me réveillant, je me sentais vide et déprimé. Le temps maussade depuis plusieurs jours n'a rien arrangé. Tout cela m'a rappelé qu'il y a deux ans, à la même période de l'année, j'étais très déprimé et je gérais la relation dysfonctionnelle que j'ai avec mon père. Ce souvenir m'a fait plonger, et en un rien de temps, je n'avais plus envie de poursuivre ma journée, de terminer mes responsabilités professionnelles ou de faire quoi que ce soit. Au fil de la matinée, je me suis senti encore plus déprimé et vide.


T - Température : J'ai choisi de prendre un bain chaud, quelque chose qui me ferait me sentir plus au chaud, à la fois physiquement et peut-être émotionnellement aussi. C'était comme un geste de bienveillance envers moi-même, et cela m'a vraiment aidé à ne pas tomber encore plus dans cette spirale de souvenirs tristes.


I - Exercice intense : J'ai mis de la musique car j'avais besoin d'un moment de détente, et j'ai fait des efforts pour bouger mes muscles en dansant. J'ai fait cela pendant 10 minutes, et je me suis senti plus énergique après.


P - Respiration rythmée : J'ai pratiqué la technique de respiration rythmée pendant deux minutes.


P - Relaxation musculaire progressive : À la quatrième étape, je me sentais déjà mieux grâce aux trois précédentes. Néanmoins, je me suis assis confortablement et j'ai suivi les instructions de relaxation musculaire progressive. J'ai l'impression que la technique TIPP m'a vraiment aidé à ne pas me sentir plus vide et déprimé, et j'ai pu poursuivre ma journée.


Exercice pratique

Entraînez-vous à utiliser la technique TIPP (température, exercice intense, respiration rythmée, relaxation musculaire progressive) à l'aide de cette fiche d'exercice.



Questions-Réponses


Q : Dois-je suivre toutes les étapes de la technique TIPP ? 

R : Dans certains cas, vous vous sentirez peut-être mieux même après avoir effectué les premières étapes. C'est un bon signe car cela signifie que la technique fonctionne pour vous. Cependant, si vous en avez le temps, vous devriez effectuer toutes les étapes afin de maximiser l'effet. De plus, il vous faudra probablement environ 30 minutes pour faire toutes les étapes, ce qui n'est pas très long.

Q : Lorsque je suis submergé par les émotions, je n'ai pas l'impression que cela me soit utile. Comment me motiver à essayer cette technique ? 

Q : Je deviens très excité quand je fais du cardio, et je ne suis pas sûr que cela équilibre mes émotions envahissantes. 




 


Vous éprouvez des difficultés à réguler vos émotions? Ce n'est pas une fatalité. Je peux vous aider.









Comentarios


bottom of page