top of page

10 Manières de Raviver la Passion dans votre relation

Sabrina B.



Alex et Camille sont mariés depuis 12 ans et ont trois enfants. La plupart de leurs conversations tournent autour du travail, des tâches ménagères, des activités de leurs enfants et des aspects banals de leur mariage devenu monotone.

Alex le formule ainsi : "J'aime Camille, mais la passion n'est plus là."


Lorsque Alex lâche cette bombe, Camille répond : "Je pensais qu'on allait bien, vraiment. Même si on ne fait plus beaucoup l'amour, on dirait que c'est juste une phase par laquelle on passe. Je n'ai plus d'énergie quand je vais au lit le soir."

De toute évidence, Alex et Camille étaient passionnés pendant les premières années de leur mariage. Cependant, au cours des dernières années, leur vie sexuelle s'est amenuisée et ils passent rarement du temps ensemble sans leurs enfants. Alex essaie de séduire Camille pour une intimité sexuelle, et Camille se retire souvent.

Selon les experts, la raison la plus courante pour laquelle les couples perdent leur passion l'un pour l'autre et cessent d'avoir des relations sexuelles est un modèle de poursuite-retrait qui se développe au fil du temps.


Le Dr Sue Johnson identifie ce modèle de poursuite-retrait comme la "Polka de la Protestation" et dit qu'il fait partie des trois "Dialogues Démoniaques". Elle explique que lorsqu'un partenaire devient critique et agressif, l'autre devient souvent sur la défensive et distant.


Les recherches du Dr John Gottman sur des milliers de couples ont révélé que les partenaires qui restent coincés dans ce schéma au cours des premières années du mariage ont plus de 80 % de chances de divorcer dans les quatre à cinq premières années.


Favoriser l'intimité émotionnelle


Une bonne relation sexuelle repose sur l'intimité émotionnelle et la proximité. En d'autres termes, si vous souhaitez améliorer votre relation physique, vous devez d'abord travailler sur votre connexion émotionnelle. Concentrez-vous sur la satisfaction des besoins de votre partenaire et la communication de vos propres besoins de manière aimante et respectueuse.

Dans son ouvrage "La science de la confiance", le Dr Gottman explique que les couples qui souhaitent raviver leur passion et leur amour ont besoin de se tourner l'un vers l'autre.


La pratique de la syntonisation émotionnelle peut vous aider à rester connecté même en cas de désaccord. Cela signifie se tourner l'un vers l'autre en faisant preuve d'empathie, au lieu d'être sur la défensive. Les deux partenaires doivent parler de leurs sentiments en termes de besoins positifs, plutôt que de ce dont ils n'ont pas besoin.

Selon le Dr Gottman, exprimer un besoin positif est une recette gagnante pour l'auditeur et le locuteur, car cela permet de transmettre des plaintes et des demandes sans critique ni reproche. Le Dr Gottman dit : "Cela nécessite une transformation mentale de ce qui ne va pas chez son partenaire vers ce que son partenaire peut faire pour que cela fonctionne. Le locuteur dit en réalité : "Voici ce que je ressens et ce dont j'ai besoin de toi."


« Les couples qui se connaissent intimement [et] qui connaissent bien les goûts, les dégoûts, les particularités de personnalité, les espoirs et les rêves de l'autre sont ceux qui réussissent. »

Raviver l'alchimie sexuelle


Au début du mariage, de nombreux couples n'ont presque pas le temps de respirer à cause de l'excitation d'être tombés amoureux. Malheureusement, cet état de bonheur ne dure pas éternellement. Des scientifiques ont découvert que l'ocytocine (une hormone du lien) libérée pendant la phase initiale d'engouement fait que les couples se sentent euphoriques et excités par le contact physique. En fait, cela fonctionne comme une drogue, nous donnant des récompenses immédiates qui nous lient à notre partenaire.

Se tenir la main, se faire des câlins et des contacts tendres sont d'excellentes façons d'affirmer votre amour pour votre partenaire. L'affection physique prépare le terrain pour un toucher sexuel axé sur le plaisir. Le Dr Micheal Stysma, thérapeute et éducateur sexuel, recommande de doubler la durée de vos baisers, câlins et caresses sensuelles si vous voulez améliorer votre mariage.


L'attirance sexuelle est difficile à maintenir dans le temps. Par exemple, Alex et Camille manquent de passion parce qu'ils ne sont pas disposés à abandonner le contrôle et à se montrer vulnérables. En conséquence, ils évitent les relations sexuelles et se touchent rarement. La thérapeute sexuelle Laurie Watson déclare : "La plupart des problèmes sexuels découlent d'une lutte interpersonnelle au sein du mariage."


Voici 10 conseils pour raviver la passion dans votre mariage :


1. Changez votre façon d'initier les rapports sexuels

Peut-être rejetez-vous votre partenaire ou êtes-vous trop insistant(e). Évitez de vous critiquer mutuellement et mettez fin au « jeu du blâme ». Mélangez les choses pour mettre fin à la lutte de pouvoir. Par exemple, les personnes distantes voudront peut-être s'entraîner à initier plus souvent les rapports sexuels, tandis que les personnes insistantes essaieront de trouver des façons subtiles de dire à leur partenaire « tu es sexy », tout en évitant les critiques et les demandes de rapprochement.


2. Tenez-vous la main plus souvent

Selon l'auteur Dr. Kory Floyd, se tenir la main, se faire des câlins et se toucher peuvent libérer de l'ocytocine, provoquant une sensation de calme. Des études montrent que cette hormone est également libérée pendant l'orgasme sexuel. De plus, l'affection physique réduit les hormones de stress - abaissant les niveaux quotidiens de cortisol, l'hormone du stress.


3. Laissez la tension monter

Notre cerveau ressent plus de plaisir lorsque l'anticipation de la récompense se prolonge avant de la recevoir. Prenez donc votre temps pendant les préliminaires, partagez vos fantasmes, changez de lieu et rendez le sexe plus romantique.


4. Séparez l'intimité sexuelle de la routine

Prévoyez un moment pour l'intimité et évitez de parler de problèmes relationnels et de tâches ménagères dans la chambre. L'excitation sexuelle dégringole lorsque nous sommes distraits et stressés.


5. Réservez du temps à passer avec votre partenaire

Essayez diverses activités qui vous procurent du plaisir à tous les deux. Amusez-vous à flirter et à courtiser l'autre pour raviver le désir sexuel et l'intimité. Le Dr Gottman dit que « tout ce que vous faites de positif dans votre relation est un préliminaire ».


6. Concentrez-vous sur le toucher affectueux

Proposez à votre partenaire un massage du dos ou des épaules. Les gens associent souvent les préliminaires aux rapports sexuels, mais le toucher affectueux est un moyen puissant de démontrer et de raviver la passion, même si vous n'êtes pas une personne tactile.


7. Entraînez-vous à être plus vulnérable émotionnellement pendant les rapports sexuels

Partagez vos souhaits, fantasmes et désirs les plus intimes avec votre partenaire. Si vous craignez l'intimité émotionnelle, envisagez une thérapie individuelle ou de couple.


8. Gardez de la curiosité pour l'intimité sexuelle

Expérimentez de nouvelles façons de vous faire plaisir mutuellement. Considérez le sexe comme une occasion de mieux connaître votre partenaire au fil du temps.


9. Variez le type de rapports sexuels que vous avez

Ayez des rapports sexuels doux, affectueux, tendres, intimes et très érotiques. Brisez la routine et essayez de nouvelles choses car les besoins sexuels changent.


10. Faites du sexe une priorité

Créez une ambiance propice à l'intimité avant que la télévision ou le travail n'éteigne votre passion. Un repas léger accompagné de votre musique et de votre vin préférés peut préparer le terrain pour une sexualité épanouie.


Même si vous n'êtes pas une personne tactile, le fait d'augmenter l'affection physique et la syntonisation émotionnelle peut vous aider à maintenir un lien profond et significatif.


La bonne nouvelle, c'est que le fait de permettre à votre partenaire de vous influencer peut raviver l'étincelle que vous aviez autrefois. En fait, le Dr Gottman nous rappelle que l'amitié est le ciment qui peut maintenir un mariage.



 

Vous ne ressentez plus le même désir qu'avant pour votre partenaire? Vous souffrez peut-être d'un trouble du désir. En tant que Sexothérapeute je peux vous accompagner dans le traitement de ce trouble à travers une approche globale, seul(e) ou en couple.






4 vues

Comments


bottom of page